Retour en haut de page
Partager

Tout sourit au millepertuis

Le millepertuis est un vieux compagnon de l’humanité. Sa famille comporte plus de 400 espèces; mais le millepertuis est la plus célèbre de toutes car elle est dotée de propriétés quasi miraculeuses. Voyons plus avant ce qu’il en est….

Le saviez-vous ?

Regardez une feuille de millepertuis en contre-jour (comme sur notre photo ci-dessous) : elle vous apparaîtra percée de nombreux trous (ou « pertuis » en vieux français); en réalité, il ne s’agit pas de trous dans la feuille mais de vésicules secrétrices transparentes.

Cette plante a joui dans un lointain passé d’un prestige énorme; on lui prêtait toutes sortes de vertus, même surnaturelles. C’était une plante magique associée à la magie blanche !
Tout d’abord, son odeur d’encens lui valait la réputation de chasser le diable et ses démons. Ensuite, elle était considérée comme un remède quasiment universel; il fallait la cueillir le jour de la Saint Jean, si possible à midi. De là provient son nom vernaculaire français d’herbe de la saint-Jean ou, en anglais, St John’s wort.

Aujourd’hui, les études scientifiques (23 études,  5 000 patients) confirment, pour le millepertiuis, une efficacité comparable à celle des antidépresseurs agissant sur la recapture de la sérotonine (ISRS) pour le traitement des dépressions. Les deux principes actifs responsables de cette activité anti-dépressive sont l’hyperforine et l’hypéricine.

Le millepertuis faisait partie des plantes vulnéraires, c’est-à-dire ayant la capacité de soulager irritations et blessures cutanées; là encore, l’hyperforine et hypéricine ont démontré une efficacité contre, entre autres, Pseudomonas aeruginosas; cette bactérie est responsable de beaucoup de problèmes de peau.

Les bienfaits du Millepertuis pour votre peau

Le millepertuis apporte des bienfaits uniques et complètement adaptés aux peaux à tendance acnéique ou atopique :

  • il apaise et soulage les inflammations : son action anti-inflammatoire contribue à rapidement soulager les zones irritées et à calmer les démangeaisons. C’est une action curative à court terme indispensable.
  • il s’attaque à la cause du mal : son activité bactérienne en particulier contre Pseudomonas aeruginosas (y compris les souches moins sensibles aux antibiotiques traditionnels) va aider à rétablir les équilibres naturels de la peau. C’est l’action à long terme.
  • Il soutient le moral : son activité anti-dépressive est un plus notable pour les personnes que leur peau abimée rend plus sensibles aux regards d’autrui. En soutenant le moral, le millepertuis est un compagnon indispensable des soins pour les peaux fragilisées.

Par ses trois actions complementaires, le millepertuis est le partenaire de base pour tous les soins holistiques des peaux à tendance acnéique ou atopiques

« Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies. » – Mémoires d’outre-tombe (1848) de François René, vicomte de Chateaubriand

Vous aimerez ces produits contenant de l'extrait de Millepertuis :

Gentle Cleansing

Des ingrédients remarquables Huile de jojoba, Des extraits de plantes d’une exceptionnelle richesse :