Retour en haut de page
Partager

Les promesses du lapacho

Le Lapacho (Tabebuia impetiginosa) est souvent appelé l’arbre sacré des incas. C’est un arbre magnifique qui pousse abondamment en Amérique du Sud; il orne maintenant les plus beaux parcs et jardins; c’est même l’arbre emblématique du Paraguay. Objet de toutes les convoitises, le lapacho est source de beaucoup d’espoirs…

Le saviez-vous ?

Lorsque les premiers Européens sont arrivés au Brésil, les indigènes connaissaient déjà depuis longtemps les propriétés du « pau d’arco ». D’une part, ils utilisaient le bois de l’arbre pour faire des arcs (pau d’arco signifie « arc de chasse » en langue indigène). D’autre part, ils employaient, à des fins médicales, l’écorce interne. Ils lui prêtaient des vertus anti-infectieuses et antitumorales. Ils s’en servaient aussi comme antidote aux morsures de serpents ou d’insectes; enfin, il était reconnu comme antidouleur et laxatif.

Dès 1884, E. Paterno identifiait une important composé actif, le lapachol; c’est un dérivé de la naphtoquinone et la principale N-quinone étudiée parmi les 18 quinones recensées dans l’extrait de lapacho.

Les recherches menées pour identifier des composés actifs dans la lutte contre le cancer ont permis de mieux comprendre l’intérêt du lapachol; toutefois, il s’avère que l’extrait de lapacho est beaucoup plus interessant que ses composés pris isolément; D’autres quinones (alpha et béta-lapachone,…) et surtout la synergie entre N-quinones et A-quinones semblent jouer un rôle majeur pour expliquer l’efficacité supérieure de l’extrait.

Les bienfaits du lapacho pour votre peau

L’extrait de lapacho est très intéressant pour prendre soin de toutes les peaux car il apporte :

  • Une action anti-oxydante différente : la présence de N-quinones est responsable d’une action anti-oxydante très puissante, supérieure à la majorité des antioxydants végétaux; de plus, elle s’exerce différemment de la majorité des autres extraits végétaux.
  • Une action sanitaire contre les affections cutanées : son utilisation contre les affections de la peau remonte loin dans le temps, celui des incas; aujourd’hui encore, il est largement préconisé en médecine traditionnelle au Brésil. Cette action résulte probablement de son activité microbienne (Candida sp, Pseudomonas a, Propionobacter a,…); il est donc particulierment adapté aux peaux à tendance acnéique ou atopique.
  • Une action anti-inflammatoire : démontrée in-vivo, cette action apaisante est toujours bénéfique aux peaux sensibles ou agressées par les UVs par exemple.

Les recherches sur le cancer sont en cours; il est encore trop tôt pour savoir si le lapacho serait bien le remède miraculeux tant espéré ou pas; toutefois, pour les soins de la peau, l’extrait de lapacho tient d’ores et déjà toutes ses promesses !

« Je m’étends dans l’immensité comme les racines d’un arbre sacré, comme la musique, comme la mer. » –  Liberté sur parole (1958) de Octavio Paz.

Vous aimerez ce produit contenant de l'extrait de Lapacho :

Gentle Cleansing

Des ingrédients remarquables Huile de jojoba, Des extraits de plantes d’une exceptionnelle richesse :