Retour en haut de page
Partager

La grenade aime l’eau … et vice-versa

Une grenadine bien fraîche pour se désaltérer ? la gourmandise de nos jeunes années s’avère aussi être un partenaire d’exception dès lors qu’il s’agit d’hydrater notre peau…

Le saviez-vous ?

Le nom scientifique de la grenade est Punica granatum; aux temps anciens, Pline appelait la grenade Malum Punicum, autrement dit la « pomme (malum) de Carthage (punicum) ». Dans les siècles suivants, avec le développement local de la culture du grenadier, le nom a évolué vers malum granatum , la pomme  « abondante en grains ». On comprend bien pourquoi ! les dialectes italiens transformeront malum en pomo et la grenade va arriver, dès le 11ième siècle, en vieux français, sous le nom de pume grenate. Le français ne conservera que grenade mais l’anglais a retenu Pomegranate; l’italienquant à lui, est resté fidèle à melograno…

Le grenadier est une espèce originaire d’Asie occidentale (Turquie, Iran, Irak, …); il est cultivé dans toutes les zones tempérées chaudes : bassin méditerranéen, Proche-Orient, Chine, Sud des États-Unis, … La ville de Grenade, en Andalousie, pourrait tenir son nom des champs de grenadiers de l’un de ses quartiers.

Une autre histoire à connaître à propos de la grenade est celle des aquaporines. Les aquaporines sont une formidable découverte de Peter Agre en 1992; elle lui a valu d’obtenir le Prix Nobel de Chimie en 2003. De façon très simplifiée, les aquaporines sont les protéines qui permettent de faire entrer ou sortir l’eau des cellules. Elles sont un chainon essentiel à la vie; de fait, chaque jour, des chercheurs identifient l’implication de leur dysfonctionnement dans telle ou telle maladie (insuffisance cardiaque, certains diabètes, cataracte, …).

Dans la peau, l’aquaporine 3 est localisée dans les kératinocytes. Une déficience en aquaporine 3 entraine une perte d’élasticité de l’épiderme, une altération de la barrière cutanée ainsi qu’une diminution de la quantité d’eau contenue dans le stratum corneum à l’origine d’une sécheresse prononcée de la peau.

Les bienfaits de la grenade pour votre peau

Et la grenade dans tout ça ?! Comme dans tant d’autres extraits de plantes, les flavonoïdes qu’ils contiennent ont un rôle anti-oxydant notable; cependant, la grenade, qui a développé une remarquable capacité à retenir l’eau en conditions adverses, apporte des bénéfices uniques :

  • Agir contre le stress oxydatif : les polyphénols spécifiques de la grenade (punicalagine) ont démontré une activité anti-oxydante et antigénotoxique; l’activité anti-oxydante du jus de grenade est 3 fois plus puissante que celle du thé vert par exemple. les études montrent, en outre, des effets bénéfiques en tant qu’inhibiteur des cancers.
  • Contre-balancer les effets du vieillissement : on sait désormais que l’expression de l’aquaporine 3 diminue considérablement avec l’âge. Or, des doses croissantes de l’extrait de grenade augmentent progressivement l’expression des aquaporines. En stimulant leur expression, l’épiderme va retrouver un meilleur équilibre hydrique.
  • Redonner de l’élasticité à la peau : de même, en vieillissant, nous synthétisons moins de collagène; et la collagénase, l’enzyme qui dégrade le collagène, suit une tendance inverse ! Il a été prouvé que l’extrait de grenade stimule la synthèse du collagène I et III et diminue la synthèse de la collagénase par les fibroblastes via les cellules de l’épiderme. En rétablissant l’équilibre entre le collagène et la collagénase dans le derme, il contribue à retrouver une peau plus tonique et élastique.

L’effet hydratant apporté par la grenade n’est pas un effet émollient traditionnel; c’est une façon vraiment nouvelle d’hydratation de la peau en activant des molécules spécialisées, les aquaporines .
En favorisant la circulation de l’eau et du glycérol dans la peau, celle-ci est parfaitement humectée et stimulée, révèle sa luminosité et montre un aspect jeune, lisse et reposé.

« Les petits verres d’aguardiente que je buvais il y a douze ans sur la route de Grenade à Malaga. » – Constantinople de Théophile Gautier

Vous aimerez ces produits contenant de l'extrait de Grenade :

Gentle Cleansing

Des ingrédients remarquables Huile de jojoba, Des extraits de plantes d’une exceptionnelle richesse :