Retour en haut de page
Partager

Jeunesse éternelle, la rose

L’origine de la rose remonte à plus de 40 millions d’années; elle est déjà mentionnée sur les tablettes cunéiformes de Mésopotamie datant de 5000 ans ! Pourtant cette vieille amie est toujours d’actualité et plus jeune que jamais…

Le saviez-vous ?

Roses de Damas, Roses à cent feuilles,… ces variétés ont été soigneusement sélectionnées pour la beauté de leurs fleurs et pour la subtilité de leur parfum; elles ont fait la renommée de Grasse en Provence, citée dans le monde entier comme la Capitale mondiale du parfum;

il faut des dizaines de milliers de fleurs de roses, cueillies au fur et à mesure qu’elles se déroulent au début de l’aube, pour produire seulement une once d’huile essentielle de rose. Cela fait de l’huile de rose une des huiles essentielles les plus chères.

En cosmétologie, on utilise plutot l’eau de rose; elle a les mêmes vertus que l’huile essentielle sans les possibles inconvénients de celle-ci. L’eau de rose résulte d’un procédé de fabrication complexe qui préserve la richesse de jeunes boutons floraux.

Les bienfaits de la rose pour votre peau

L’eau de rose est reconnue dans toutes les médecines traditionnelles et la science a permis d’identifier deux bénéfices majeurs pour les soins de la peau  :

  • Anti-âge : les flavonoides contenus dans l’extrait de rose (quercétine, kaempférol, myricétine,…) protègent les fibroblastes permettant ainsi de conservant une peau ferme et élastique; ensuite, l’activité des kératinocytes est stimulée pour garantir un cycle de renouvellement optimal de la peau.
  • Eclat et profondeur du teint : l’eau de rose a un effet astringent qui resserre les pores; elle agit aussi sur les capillaires sous-cutanés, dont la dilatation est responsable des rougeurs du visage.

Bien qu’onéreuse, l’eau de rose est un partenaire de choix pour les soins anti-âge; de plus, elle contribue à donner à votre peau l’harmonie et le velouté d’un…pétale de rose.

« Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire ça ne fait pas de moi un bien grand prince… » – Le Petit Prince (1943) de Antoine de Saint-Exupéry

Vous aimerez ces produits contenant de l'eau de rose :

Gentle Cleansing

Des ingrédients remarquables Huile de jojoba, Des extraits de plantes d’une exceptionnelle richesse :