Le yuzu est un agrume originaire de la Chine centrale et du Tibet; il fut introduit au Japon et en Corée sous la dynastie des Tang. Il s’agirait un hybride naturel de mandarine sauvage et de Citrus ichangensis (citron d’Ichang).

Le saviez-vous ?

Citrus junos est un fruit typiquement japonais; son nom vernaculaire, yuzu, est la transcription phonétique du japonais 柚子, ユズ (yuzu). Le Japon est le pincipal producteur de yuzu avant la Corée.

Le yuzu est omniprésent dans la culture japonaise.

Tout d’abord, dans l’art culinaire : le fruit vert est utilisé soit en fines lamelles marinées pour accompagner les soba; son zeste, finement rapé, parfume les bouillons; et mélangé avec du piment, il forme le condiment yuzukoshō, pour relever miso ou sashimis !

Le jus du fruit jaune, récolté à maturité en novembre ou décembre, accomode merveilleusement les champignons et les poissons (sauce ponzu). En cuisine sucrée, il est utilisé pour des confitures, les gâteaux et surtout pour préparer le « thé au yuzu »; il ne s’agit pas véritablement de thé mais de morceaux de yuzu, conservés dans le miel, que l’on dilue dans de l’eau bouillante.

Ensuite, dans l’art de vivre associant bien-être et communion avec les cycles naturels au travers du 柚子湯, yuzu-yu, le bain au yuzu :

La tradition japonaise veut que l’on prenne un bain chaud aux yuzu lors du solstice d’hiver. C’est le jour le plus court de l’année; il marque donc le renouveau avec l’allongement croissant des jours. C’est aussi la fin de la récolte des yuzu parvenus à pleine maturité. Les fruits sont plongés dans l’eau chaude directement ou enveloppés dans un voile de tissu. Le bain aux yuzu est réputé améliorer la circulation sanguine, purifier la peau et préparer le corps à résister aux rigueurs de l’hiver.

Les bienfaits du yuzu pour votre peau

Le yuzu possède la somme des vertus des différents agrumes dont il est finalement issu :

  • Action anti-oxydante : sa richesse en acide ascorbique (vitamine C), en limonoïdes et en flavonoïdes en font un bon anti-oxydant. Ces composés permettent de limiter l’action néfaste des radicaux libres aussi appelés « Espèces réactives de l’oxygène » (ERO); Ces radicaux libres, en excès, endommagent les cellules et sont responsables du vieillissement cellulaire. L’excès de ceux-ci provient soit d’une cause interne soit de l’action des UVs.
  • Activité « Coup de jeune »: la Vitamine C active qu’il contient confère au yuzu à la fois une action revitalisante et énergisante ainsi qu’une action de stimulation de la production de collagène;

Qui serait contre un petit coup de pouce pour lutter contre les rides ? un soin au yuzu, c’est faire le plein d’energie !

 

« Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c’est beau le jaune! » –  Lettres de Vincent à son frère Théo de Vincent Van Gogh.

citrons - les bienfaits du yuzu pour la peau