Le tilleul (Tilia sp) est fortement enraciné dans notre culture européenne; Les champs-élysées ont leur marronniers, Unter den Linden à Berlin a ses tilleuls. Si son bois est trop tendre pour l’ébénisterie, son ombre invite au repos; son parfum ravit nos sens et ses fleurs nous comblent de bienfaits.

Le saviez-vous ?

Les masques retrouvés dans les sarcophages du Fayoum (Egypte) sont en tilleul; ceci démontre le caractère sacré qu’avait le tilleul dans les civilisations antiques.

La feuille du tilleul est en forme de coeur et beaucoup de cultures en ont fait un symbole d’amour et de fidélité. Ovide, puis La Fontaine ont repris ce symbole dans leurs Fables : « Pour peu que les époux séjournent sous leur l’ombre, ils s’aiment jusqu’au bout malgré l’effort des ans. » (Jean de La Fontaine). Zeus réincarna Beaucis en Tilleul pour la remercier de sa générosité…

Les mariages se déroulaient autour du tronc du tilleul remarquable du village, dénommé le “mai” car il abritait aussi les festivités du printemps de la Nature au mois de mai.

La Révolution Française transforma  le “mai” en arbre civique, l’arbre de la Liberté; aussi, la plupart des 60 000 arbres plantés en 1792 dans les communes françaises furent-ils des tilleuls !

En Suisse, en Allemagne, dans l’Est de la France, il était d’usage de rendre la justice sous un tilleul, le “tilleul de justice”.

Amour, liberté, justice… le tilleul nous a accompagné dans les plus beaux accomplissements de notre vie; aujourd’hui, ses fleurs nous révèlent leurs secrets de beauté…

Les bienfaits du tilleul pour votre peau

Le parfum du tilleul varie avec les espèces et les grands “nez” sont capables d’en identifier les nuances et les origines; le principal composé odorant est le farnésol que l’on retrouve également dans le muguet ou l’acacia;

Plus de 24 principes actifs ont été identifiés dans l’extrait; ils apportent :

  • Un effet apaisant et relaxant,
  • Une action purifiante  en aidant la peau à transpirer légèrement,
  • Et bien sûr, un parfum doux et frais;

Le tilleul nous accompagne depuis l’aube des temps; il contribue aussi à apaiser votre peau et à vous détendre.

 

“Pour peindre l’amour, il en faudrait décrire tout le mystérieux, les fureurs étranges, et cette auréole d’oubli dont il enchante l’âme; tel un tilleul qui répandant son ombre et son parfum enivre ceux qu’il fait dormir.” – Monsieur du Paur, homme public (1898) de Paul-Jean Toulet

Fleurs de Tilleul et papillon - bienfaits pour la peau