La pivoine orne nos jardins et nos bouquets depuis la nuits des temps; Si ses fleurs somptueuses charment nos yeux, ses racines abritent des secrets de beauté …

Le saviez-vous ?

Les pivoines appartiennent au genre Paeonia; d’ailleurs le nom anglais pour la pivoine est « peony ».

L’étymologie de Paeonia est instructive puisqu’elle remonte à l’ancien grec παιωνἰα : propre à guérir, salutaire; Paeon était un disciple d’Esculape, le dieu de la médecine; pour sauver Péon de la colère d’Esculape qui le jalousait, Zeus transforma Péon en fleur, la pivoine Peonia ! Une autre légende voudrait que Paeon ait soigné Depuis les temps les plus anciens, les grecs considéraient donc la pivoine pour ses vertus médicinales.

Il en était de même dans l’ancienne Chine où la pivoine mudan est déjà répertoriée dans le premier traité de pharmacologie chinois, le Shén nóng běn cǎo jīng, 神农本草经.

Les bienfaits de la pivoine pour la peau

L’extrait de racines de pivoine contient comme principes actifs la paeniflorine et ses dérivés (albiflorine); les recherches les plus résentes ont démontré :

  • Une aide notable pour réduire la sévérité de l’hyperpigmentation,
  • Une activité décontractante et analgésique
  • Des propriétés anti allergiques
  • Une activité anti inflammatoire
  • Enfin, la paeoniflorine a montré, in vitro, un effet anti-androgène; de ce fait, elle apporte une amélioration notable pour les peaux à tendance acnéique; elle participe ainsi à restaurer les équilibres naturels de la peau. Son action est d’autant plus remarquable quand elle est associée à d’autres plantes telles que la réglisse, la scutellaire ou le phellodendron.

La pivoine apporte donc à la fois une grande douceur , une action anti inflammatoire et une régulation hormonale particulièrement appréciées dans le cas d’épisodes acnéiques.

 

« Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d’espérer voir une pivoine pousser dans un désert » – Le Pousse-pousse (1998) de Lao She

Peinture de pivoine - Les bienfaits de racines de pivoine pour la peau