La scutellaire du Baikal, comme son nom l’indique, pousse dans les steppes d’asie centrale mais également dans tout le nord asiatique, Chine, Japon,… Elle ne se contente pas d’être agréable à regarder car elle est dotée de propriétés “magiques” qui en font l’objet d’étude préféré des shamanes des temps modernes, les scientifiques…

Le saviez-vous ?

La racine séchée de la scutellaire du Baikal fait partie de la pharmacopée chinoise sous le nom de 黄芩 (huáng kín); De nombreux bienfaits lui étaient attribués et son emploi couvrait un large spectre d’affections : fièvre, apaisement du système nerveux, convulsions, rhumatismes,….

La recherche moderne a confirmé ces vertus et a identifié les principaux composés qui en sont responsables : baicaléine, baicaline, wogonine,..

Cependant, les chercheurs ont identifié de nouveaux bénéfices encore plus prometteurs; les développements actuels s’étendent au traitement de certains cancers où les premiers résultats in vivo sont positifs. Les résultats démontrent en particulier que l’extrait de la plante est encore plus efficace que les molécules utilisées séparément. Un autre point intéressant, la synergie d’action avec l’extrait de réglisse.

Les bienfaits de la scutellaire pour votre peau

Les flavonoides contenu dans l’extrait de l’extrait de scutellaire sont parmis les plus puissants anti-oxydants. Mais leurs vertus, démontrées, sont multiples :

  • Anti-âge : parce que l’action anti-oxydante de ses flavonoïdes serait particulèrement efficace pour protéger les mitochondries; les mitochondries sont les “centrales énergétiques” de nos cellules; c’est pourquoi leur épuisement est la principale cause du vieillissement .
  • Apaisement : l’utilisation ancestrale de la scutellaire pour apaiser le système nerveux est maintenant étendue à la détente du visage et contribue à un  sentiment de bien-être et de relâchement; pour les peaux irritées et inflammées, elle aide à diminuer le sentiment de démangeaison.
  • Régulation : la scutellaire a prouvé, in vivo, qu’elle réduisait la production de sébum de moitié; c’est donc un atout formidable pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
  • La scutellaire a aussi montré une action anti-virale et un appui dans le controle de certaines bactéries néfastes comme Staphilococcus aureus (acné, atopie,…)

Nous n’avons pas fini de découvrir tous les bienfaits de la scutellaire du Baikal. Les transes shamaniques guérissent peut-être les maux de l’âme mais la scutellaire, c’est certain, prend grand soin de notre peau !

 

昨日の花は今日の夢      « La fleur d’hier est le rêve d’aujourd’hui » – Proverbe japonais

fleurs de scutellaire - Totems du lac Baïkal - les bienfaits de la scutellaire pour la peau